La métrologie au service de la qualité
La métrologie est la science des mesures. A la simple évocation du mot « métrologie », les premières applications auxquelles on pense sont généralement les poids, les mesures dimensionnelles, les pressions ou les températures. Mais la métrologie concerne aussi la chimie, la biologie, la mesure des fréquences, de temps, de bruit, de couleurs.
La métrologie est-elle réservée aux entreprises de pointe ou à des secteurs très spécifiques ? Bien au contraire, la métrologie se cache partout ! Quelles que soient vos d’activités, vos clients n’acceptent que ce qui est conforme à leurs exigences contractuelles, à des normes de qualité. Il vous faut donc contrôler, et donc mesurer cette conformité.
Vous faites donc forcément de la métrologie, même sans le savoir ! Mais le faites-vous bien ?
C’est-à-dire : Tout ce qu’il faut ? Juste ce qu’il faut ? Et au moindre coût ?.. En un mot, gérez-vous votre métrologie ?
La métrologie se retrouve également dans la gestion de la production. En effet, le bon déroulement des process est toujours lié à la maîtrise de nombreux paramètres (température, pression, durée…). Si ces paramètres sont mesurés avec des instruments non fiables, la maîtrise des processus risque d’être compromise et la production mauvaise. Ce qui engendrera des coûts de non-qualité importants (correction, déclassement ou destruction des pièces, insatisfaction clients, perte d’image, etc.).
La métrologie est donc un outil indispensable pour la qualité de vos produits ou services.
La métrologie pour la sécurité et l’environnement
La métrologie intervient également pour assurer la fiabilité des mesures de nombreux paramètres liés à la sécurité ou à l’environnement, que ce soit pour la surveillance ou la conduite d’une installation. Par exemples :
– Sécurité : le taux de poussières ou d’oxygène pour surveiller une atmosphère explosive, le niveau de bruit pour les conditions de
travail du personnel, la luminosité.
– Environnement : contrôle des eaux de rejets (PH, température, DBO, DCO, MES…), niveau de bruit du site, COV rejetés.
– Conduite d’une station d’épuration : contrôle des débits, de PH des flux entrants, quantités de produits à ajouter.
Ces mesures seront d’autant plus importantes que l’installation est classée ICPE (Installation classée pour la Protection de l’Environnement) et que cette dernière devra rendre des comptes régulièrement aux autorités administratives (bilan de fonctionnement, bilan annuel des émissions polluantes…).
Leave a Reply