
Qu’est-ce que le métier de métrologue ?
Un métrologue est un « expert » de la mesure. Il est capable à partir d’une demande de choisir les moyens et les méthodes les plus adaptés pour effectuer des vérifications. Selon son expérience, il est capable d’analyser les défauts et de proposer des actions correctives.
Il prend en charge les pièces des clients, choisit le ou les moyens de mesures opportuns, mesure les pièces, fait la programmation sur MMT, vérifie les résultats, rédige le rapport de contrôle, etc.
Selon le niveau d’expertise recherché, un métrologue peut avoir d’un Bac technologique jusqu’au diplôme d’ingénieur, mais la grande majorité des métrologues ont un Bac+2/+3 avec une spécialité liée à la mesure ou à l’industrie.
Quels outils utilise-t-il ?
Cela dépend de la problématique, du besoin client :
Les moyens de mesure dimensionnels traditionnels : pieds à coulisse, micromètre, colonne de mesure, etc. Mais surtout les moyens de mesure à Commande Numérique : Machine à Mesurer Tridimensionnelle optique ou à contact ou des moyens de mesures spécifiques : bras de mesure, laser tracker, profilomètre, tomographe, photogrammétrie, etc.
Quelles sont les qualités indispensables d’un métrologue ?
Ce métier demande rigueur, autonomie, adaptabilité, et sens du détail et le fait de travaille rau quotidien pour la satisfaction des clients avec des outils à la pointe de la technologie et des investissements réguliers pour répondre à tout type de demande : recherche de porosité, vérification de soudure fonderie, défaut de moulage ou d’usinage, contrôle d’échantillons, etc.
Leave a Reply